Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dlire2livres
22 juillet 2008

Noces d'Albert Camus

2070360164

Auteur : Albert Camus

Titre :
Noces

Prix : 5,30 euros

Parution : 1972

Histoire : Noces est un essai écrit en 1938, il s'agit du deuxième roman d'Albert Camus juste après L'envers et l'endroit. Il est composé de quatre récits où il évoque la nature, les sentiments et la recherche du bonheur. Il utilise de nombreuses métaphores lyriques pour parler du soleil et de odeurs.
Noces à Tipasa : Les noces de l'homme avec le monde, Camus étant malade il retrouve la santé avec le soleil.
Le vent à Djémila : Ruines romaines Camus décrit les sensations que lui apportent ce lieu.
L'été à Alger : Description de la vie à Alger.
Le désert : Voyage à Florence.

"Le monde est beau, et hors de lui, point de salut."

Mon opinion : Ce livre est purement et simplement magnifique ! Ces essais m'ont fait vibrer, et chaque phrase a un sens particulier et inspire à la réflexion ou le rêve. On sentirait presque le soleil réchauffer notre peau et le goût du sel venant de la mer. Mais il n'a pas que pour but de nous émouvoir et de nous transporter, il nous oblige aussi, et aux détours de tristes paroles, à nous poser la question de notre condition sur Terre.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
J'adore Camus, j'ai presque lu la collection entière, mais il me reste encore quelques livres à découvrir... <br /> Mais J'avoue avoir préféré Noces à L'été...<br /> J'aime quand il dit:<br /> "J'aime cette vie avec abandon et veux en parler avec liberté : elle me donne l'orgueil de ma condition d'homme. Pourtant on me l'a souvent dit : il n'y a pas de quoi être fier. Si, il y a de quoi : ce soleil, cette mer, mon coeur bondissant de jeunesse, mon corps au goût de sel et l'immense décor ou la tendresse et la gloire se rencontrent dans jaune et le bleu."
R
si Camus te plais je te conseille Caligula avec l'interpretation de Charles Berling au theatre c'est grandiose. De ses essais celui qui m'a le plu marqué c'est L'été et cette expression : <br /> " La solitude peuplée" paradoxale, curieuse... Camus...
Dlire2livres
Publicité
Dlire2livres
Publicité