Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dlire2livres
12 août 2008

Albert Camus l'intemporel

g1041

En 2007 nous fêtions les 50ans du prix Nobel D'Albert Camus. Pour les intéressés et peut-être les curieux, voici un petit article qui en parle :

http://www.evene.fr/livres/actualite/albert-camus-prix-nobel-peste-etranger-1041.php

Cette article est extrait du site littéraire www.evene.fr

Pour le rappeler, Albert Camus reçu le prix Nobel en 1957 pour récompenser l'ensemble de son œuvre, et il dédia son discours à son professeur qu'il adorait. Malheureusement il trouva 3ans après la mort dans un accident de voiture.

Lettre à son professeur :

- Cher Monsieur Germain,
- J’ai laissé s’éteindre un peu le bruit qui m’a entouré tous ces jours-ci avant de venir vous parler de tout mon cœur. On vient de me faire un bien trop grand honneur (Camus venait d’apprendre que le Prix Nobel de littérature lui avait été décerné), que je n’ai ni recherché ni sollicité. Mais quand j’en ai appris la nouvelle, ma première pensée, après ma mère, a été pour vous. Sans vous, sans cette main affectueuse que vous avez tendue au petit enfant pauvre que j’étais, sans votre enseignement, et votre exemple, rien de tout cela ne serait arrivé. Je ne me fais pas un monde de cette sorte d’honneur. Mais celui-là est du moins une occasion pour vous dire ce que vous avez été, et êtes toujours pour moi, et pour vous assurer que vos efforts, votre travail et le cœur généreux que vous y mettiez sont toujours vivants chez un de vos petits écoliers qui, malgré l’âge, n’a pas cessé d’être votre reconnaissant élève. Je vous embrasse de toutes mes forces[

Publicité
Publicité
Commentaires
Dlire2livres
Publicité
Dlire2livres
Publicité