Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dlire2livres
20 décembre 2008

Notre besoin de consolation est impossible à rassasier de Stig Dagerman

stig

Auteur : Stig Dagerman

Titre : Notre besoin de consolation est impossible à rassasier

Prix : 4 euros

Parution : Texte découvert en 1981

Histoire : c'est un texte écrit par Stig Dagerman juste avant de sombrer dans le silence et de se donner la mort.

Mon opinion : J'ai découvert ce petit essai de 20 pages dans une délicieuse librairie de La Rochelle, il était écrit sur un petit mot que ce livre était à lire absolument et qu'il risquait de nous laisser sans voix. L'écriture de l'auteur est magnifique, il s'agit d'un cri de douleur dont voici les premières lignes... elles vous donneront sans doute envie de le lire.

"Je suis dépourvu de foi et ne puis donc être heureux, car un homme qui risque de craindre que sa vie ne soit une errance absurde vers une mort certaine ne peut être heureux."

Publicité
Publicité
Commentaires
J
"un homme qui risque de craindre que sa vie ne soit une errance absurde vers une mort certaine ne peut être heureux" C'est sur que cette philosophie de la vie ne permet pas d'être heureux, d'une part parce que les personnes qui pensent de la sorte on une vision accès sur le futur, d'où une impossibilité à saisir les plaisirs de l'instant présent (sous-tangents au bonheur). D'autre part, c'est justement le fait d'arriver à une mort certaine qui donne un sens à la vie, une vie éternelle serait insupportable,l'éphémère est tellement plus beau!
Dlire2livres
Publicité
Dlire2livres
Publicité